Automatisez l'Installation et la Mise à jour de vos applications Windows (avec Chocolatey)

Modifié par Xavier Richard le 12/02/2024 à 10:19

ProduitChocolatey
OS (système d'exploitation)Windows 10
 Licence

Gratuit

(certaines fonctionnalités avancées sont payantes, ce qui est un gage de qualité pour un logiciel)

 Temps d'installation / prise en main10 minutes
PrérequisÊtre administrateur de son PC

Identification du logiciel

  • Nom : Chocolatey
  • Description : Gestionnaire d'applications Windows en ligne de commande qui permet l’installation (1 fois) et surtout les mises à jour de logiciels Windows en mode silencieux (ce qui est très pratique car les mises à jour de certains softs sont parfois très très fréquentes / nombreuses et donc pénibles à réaliser car le mode "auto-update" n'est pas si courant !)
  • Disponibilité en langue française : Non
  • Conditions d'utilisation : gratuit ou payant
  • Site officiel et téléchargement : https://chocolatey.org

Présentation / Fonctionnalités

Intro : rappel des (nombreuses) peines des install et mises à jour d'applis Windows

Installer une application Windows c'est souvent de nombreux clics "Suivant > Suivant" sans modifier les options proposées par défaut.

Pour conserver / mettre à jour les applications Windows c'est souvent encore plus rébarbatif : certaines applications Windows vérifient les mises à jour au démarrage mais d'autres ne vérifient jamais si une nouvelle version est disponible (dans ce cas c'est à vous de checker la dernière version en consultant régulièrement le site Internet de l'éditeur !). Quand par bonheur une nouvelle version d'une application est détectée automatiquement au démarrage du logiciel, il arrive parfois que la mise à jour soit loin d'être "transparente" (je pense à LibreOffice par exemple ou CCleaner) car il vous faut : aller sur le site Internet de l'éditeur, identifier puis télécharger la dernière version du soft la plus récente (souvent noyée parmi de nombreuses publicité et de "faux" liens de téléchargement) et enfin repartir dans une série de clics "Suivant > Suivant" similaire lors de la 1ière installation.

Grâce à Chocolatey il est possible, en ligne de commande (= saisie dans une console de type Terminal), d'unifier et d'automatiser la mise à jour de plusieurs applications en une seule fois ! De fait Chocolatey simplifie la mise à jour d'applications Windows comme le fait un "Store" dans le monde des Smartphones ou les gestionnaires de paquets (tel Synaptic) sous Linux. /!\ attention : bien évidemment Chocolatey ne met à jour que les applications installées au-préalable "hors Chocolatey", donc vous serez peut-être amenés à dé-installer certaines applis puis à les ré-installer via la ligne de commande Chocolatey (1 seule commande). Par ailleurs la bibliothèque Chocolatey des applications Windows disponibles est assez riche mais ne couvre certainement pas 100% de votre logithèque (vous aurez donc un fonctionnement "mixte" : install et update avec ou sans Choco).

Les Plus de Choco

  • Installation rapide et silencieuse (avec les paramètres par défaut)
  • Mises à jour de plusieurs applications en une seule ligne de commande
    • /!\ rappel important :  seules les applications installées au préalable via Chocolatey peuvent être mises à jour.
  • Grande "bibliothèque" d'applis tenue très à jour, voir https://chocolatey.org/packages

Les Moins

  • Fonctionne en ligne de commande sans aucune interface graphique (type "Command Prompt" / "Invite de commande"). Heureusement le nombre de commandes à utiliser est très limité (voir ci-dessous les 2 principales) mais il est vrai que ce fonctionnement "à la Unix / Linux" peut rebuter certains utilisateurs.
  • Chocolatey ne permet pas de définir le dossier d'installation du logiciel en effet cette option, appelée "Ubiquitous Install Directory" est réservée aux versions payantes / pro. Note : néanmoins il possible d'installer Chocolatey très facilement dans un dossier personnalisé (plutôt que dans le dossier d'installation par défaut de Windows à savoir "C:\Program Files", voir l'article dédié ci-dessous).

Bibliothèque d'applis installables et updatables via Chocolatey

Liste des applis disponibles (ie "Repository" Chocolatey) : 
https://chocolatey.org/packages

Astuce : la ligne de commande à saisir (avec le nom "exact" du paquet) pour installer l'application est affichée pour chaque appli dans le "Store Chocolatey". Pour aller plus vite, il y a même un bouton "Copier la commande dans le presse-papier", du coup l'install 'une nouvelle appli se résume à : un clic sur ce bouton + coller le presse-papier dans Cmd + appuyer sur la touche Entrée ... facile emoticon_wink.

Commandes Chocolatey à connaître

Mettre à jour toutes les applis déjà installées via Chocolatey

choco upgrade all

Lors de cette opération de mis à jour, les icônes des applications "updatées" sont automatiquement ajoutées sur votre bureau Windows (il s'agit de raccourcis permettant de lancer l'application).

Pour ne pas encombrer inutilement votre bureau, vous pouvez supprimer simplement ces icônes de votre bureau Windows en tapant (toujours en étant connecté avec un compte Administrateur local du PC) :

cd c:\Users\Public\Desktop

puis tapez Dir pour lister / identifier les fichiers raccourcis et enfin

del [AppName].lnk pour supprimer un fichier raccourci d'application.

Vérifier les apps qui peuvent être mises à jour

Cette commande permet de savoir si de nouvelles versions sont disponibles pour les applis installées via Chocolatey et ce sans pour autant lancer la mise à jour des applis.

Cette commande est surtout utile pour savoir, à l'avance, si vous devez "demander" votre compte admin local Windows pour faire les mises à jour de "manière groupée".

choco outdated

Lister les applis installées via Chocolatey

choco list

Bonus : fichier bat pour vérifier / mettre à jour les applications

Ci-joint un petit fichier / script .bat qui permet, d'un simple clic, de vérifier et le cas échéant de lancer la mise à jour des applications installées via Chocolatey.

Ce script est constitué de 2 lignes :

  • une 1ière ligne qui créé un script vbs temporaire pour obtenir les droits Administrateur (~ elevate)
  • une 2e ligne qui lance la commande d'upgrade des applications Chocolatey : "choco upgrade all".

Astuce : vous pouvez lancer ce fichier bat automatiquement au démarrage de Windows, le planifier ou encore prendre l'habitude de l’exécuter manuellement de temps en temps.

  • S'il n'y a pas d'update en attente => il se fermera automatiquement
  • S'il y a un update d'une ou plusieurs applis => vous déciderez de les réaliser une à une (ou pas !) en répondant simplement Y/N.

Articles complémentaires

Mots clefs pour la recherche

Logithèque, install, setup, upgrade, Choco