Firefox sous Ubuntu : arrêter Firefox proprement en fin de session

Modifié par Xavier Richard le 24/10/2018 à 23:15

Depuis Ubuntu 18.04 bionic, Firefox s'arrête "proprement" avec l'arrêt d'Ubuntu.
Par ailleurs pour lancer Firefox automatiquement lors du démarrage d'Ubuntu, il suffit d'ajouter une entrée Firefox dans Session et démarrage > Démarrage automatique d'application. La commande a saisir est de type "/usr/lib/firefox/firefox".

Problème

Côté utilisateur : lors du démarrage de KUbuntu, Firefox affiche systématiquement la page "Souhaitez-vous restaurer la session précédente ?".

Contexte : lors de votre précédent arrêt de l'ordinateur, Firefox fonctionnait (vous n'aviez pas fermé vous-même l'application Firefox) et au démarrage de KDE, KDE relance les applications qui étaient en cours lors de la fermeture de la session précédente.

Explication technique : sous Linux (Ubuntu, KUbuntu) Firefox ne s'arrête pas « proprement » en fin de session. Pour être plus précis : Firefox ne gère pas correctement le signal d'arrêt qui lui est envoyé, comme à toutes les applications, par le système Linux au moment de la fermeture de session / logout !

Solution

La solution consiste à créer un script de fermeture propre de Firefox et à demander à KDE d'exécuter ce script à chaque fermeture de votre session / arrêt de l'ordinateur.

Créez un fichier exécutable dans votre dossier [utilisateur] :
/home/[utilisateur]/StopFireFox.sh

Le contenu de ce fichier est simplement la commande :
wmctrl -c "Mozilla Firefox"

Testez que ce script fonctionne correctement :

- lancez Firefox

- exécutez le script

- ... vérifier que Firefox ne s'exécute plus !

error Astuce : vous pouvez être amenés à installer l'utilitaire "wmctrl" s'il n'est pas déjà présent sur votre ordinateur.

Pour automatiser l'arrêt de Firefox lors de l'arrêt de Linux : lancez l'application « Démarrage automatique » puis Ajoutez un script, parcourez les dossiers pour atteindre le fichier script créé précédemment enfin sélectionnez le déclenchement « A la fermeture » comme illustré ci-dessous :

Arrêt de Firefox sous Ubuntu