Firefox sous Ubuntu : arrêter Firefox proprement en fin de session

Version 29.1 par Xavier Richard le 20/10/2018 à 10:07
Avertissement: La version de ce document n'est pas la plus récente. Pour des raisons de sécurité, XWiki affiche le document en mode restreint. Ce mode d'affichage peut provoquer des erreurs dans le corps du document.

Sommaire
La macro [toc] est une macro de type bloc et ne peut pas être utilisée sur une seule ligne. Cliquer sur ce message pour voir plus de détails.

Problème

Côté utilisateur : lors du démarrage de KUbuntu, Firefox affiche systématiquement la page "Souhaitez-vous restaurer la session précédente ?".

Contexte : lors de votre précédent arrêt de l'ordinateur, Firefox fonctionnait (vous n'aviez pas fermé vous-même l'application Firefox) et au démarrage de KDE, KDE relance les applications qui étaient en cours lors de la fermeture de la session précédente.

Explication technique : sous Linux (Ubuntu, KUbuntu) Firefox ne s'arrête pas « proprement » en fin de session. Pour être plus précis : Firefox ne gère pas correctement le signal d'arrêt qui lui est envoyé, comme à toutes les applications, par le système Linux au moment de la fermeture de session / logout !

Solution

La solution consiste à créer un script de fermeture propre de Firefox et à demander à KDE d'exécuter ce script à chaque fermeture de votre session / arrêt de l'ordinateur.

Créez un fichier exécutable dans votre dossier [utilisateur] :
/home/[utilisateur]/StopFireFox.sh

Le contenu de ce fichier est simplement la commande :
wmctrl -c "Mozilla Firefox"

Testez que ce script fonctionne correctement :

- lancez Firefox

- exécutez le script

- ... vérifier que Firefox ne s'exécute plus !

error Astuce : vous pouvez être amenés à installer l'utilitaire "wmctrl" s'il n'est pas déjà présent sur votre ordinateur.

Pour automatiser l'arrêt de Firefox lors de l'arrêt de Linux : lancez l'application « Démarrage automatique » puis Ajoutez un script, parcourez les dossiers pour atteindre le fichier script créé précédemment enfin sélectionnez le déclenchement « A la fermeture » comme illustré ci-dessous :

Arrêt de Firefox sous Ubuntu